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Cultures et confiture
6 février 2007

La Culture ? Simple comme un coup de fil !

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L'idée folle de vous procurer le DVD de Battuta, dernier spectacle miraculeux de Bartabas (j'aurai l'occasion d'en reparler), vous saisit comme un coup de fusil.
Vous êtes Place de la République, où aller ?
Aussitôt, les réflexes de la citadine économe de ses pas se radinent : pourquoi se précipiter dans tous les magasins, Fnac et autres Virgin de Paris, quand un rapide appel téléphonique suffit à savoir où se niche la perle recherchée.
Joignant le geste au réflexe, vous composez le numéro des renseignements (vous n'avez pas les Pages Jaunes sur vous, pour une fois, quelle erreur.)
Vous réalisez que la pub des gymnastes débiles, en collants rouges et combi bleue, est celle qui a le plus marqué votre esprit.
C'est leur numéro qui vous saute à l'esprit.
Vous les appelez.
Une fille au timbre étudié vous répond dans le quart de seconde. Vous formulez votre demande, on vous répond, le monde moderne est formidable.
Le numéro de la Fnac Bastille est "spécial", impossible d'être mis en relation directement.
Mais les sms existent, on vous en envoie un pour vous donner le dit numéro.
Bip bip ! Le texto est là. Délicieuse modernité.
Votre légendaire mémoire vous permet, vitesse de l'éclair, de retenir les quelques chiffres.
Vous appelez.

Et là l'horreur, très moderne, dans toute sa splendeur.

(Voix féminine, pré-enregistrée, hachée, flippante)

- Bonjour, quelle est votre demande ? Si vous souhaitez des renseignements sur les produits, magasins, carte fidélité, billeterie, dites le mot correspondant.

- Magasin

- Pour nous assurer que vous désirez bien des renseignements sur la carte de fidélité, dites oui ou non.

- Non ! (ok, on va rigoler.)

- Si vous souhaitez des renseignements sur les produits, magasins, carte fidélité, billeterie, dites le mot correspondant.

- Magasin...

- Dites le nom du magasin, si vous le connaissez, sinon, indiquez la ville de votre recherche.

- Fnac Ba-stil-le.

- Pour nous assurer que vous désirez bien des renseignements sur la Fnac Bastille, dites oui ou non.

- Ouiiiiii (Comme de bien entendu, cette lumineuse idée de télephoner vous est venue dehors, en plein vent.) (Le seul jour venteux de cet hiver)

- Si vous voulez être mis en relation avec l'accueil ou la billeterie, dites le mot correspondant.

- Accueil.

- Je ne comprends pas votre demande. Veuillez répéter. Si vous voulez être mis en relation avec l'accueil ou la billeterie, dites le mot correspondant.

- Euh accueil ?

- Vous allez être mis en relation avec l'accueil de la Fnac Bastille. A bientôt !

- Mais certainement, à tout bientôt !

Parce que le monde moderne sait compenser ses monumentales aberrations d'inhumanité à coups d'efficacité mercantile, il y AVAIT mon DVD de Battuta à la Fnac Bastille.
Finalement, l'accès à la Culture, c'est quand on veut.
Vive le capitalisme !

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