Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultures et confiture
27 février 2007

Folie Môme


" La Foule"
Vidéo envoyée par juanfrance

La Foule Edith Piaf Paroles: Michel Rivgauche. Musique: Angel Cabral

En ce 27 février 2007, 18h37, quelqu'un ici ignore-t-il encore la sortie du film de Gérard Dahan, La Môme ? La performance de Marion Cotillard ? Ses sourcils épilés ? Le drame de Cerdan, l'enfance chez la grand-mère maquerelle, la petite robe noire ?

A moins d'avoir passé quinze jours à Oulan-Bator (Mongolie), difficile de n'en rien savoir. Depuis son apparition sur les écrans, le film captive les foules. La recette du succès peut-être multiple : attirance pour ce genre nouveau en France qu'est le Biopic (Biographical Picture, emprunté aux studios américains), passion pour une icône nationale, goût du pathos, amour des chansons, curiosité de voir une jeunette interpréter une femme aux traits prématurément marqués...
Tout est possible, chacun ses raisons.
Inutile de s'appesantir sur la crédibilité de la chose, la question n'intéresse que les rabats-joie, les poètes et les cartésiens. Les autres, disponibles pour le rêve, en partance pour l'émotion, pas forcément très regardants, se glissent illico dans leur fauteuil. Ils sont prêts à déguster une petite tranche de Piaf, cette chanteuse, cette star, cette magicienne.

Il y a un plaisir évident à réentendre sa voix et ses chansons. Mylord, L'hymne à l'amour, Mon Dieu, Plus bleu que le bleu de tes yeux, Padam padam... On les reconnaît, parfois plus qu'on ne les connaît, on peut chantonner deux phrases d'un couplet, s'embraser sur le crescendo allangui de La Foule, fondre face à la force expressive d'un petit brin de femme à la séduction ravageuse.

Ce plaisir de mémoire, de retrouvailles, nous avons pu le goûter largement grâce aux opérations "promo" désormais indissociable de toute nouveauté ciné. Piaf chantée par Nolwenn Leroy, David Halliday, Maurane. Formidable. Un jeu-concours sur Piaf, la chanson préférée des français ? Génial. Piaf version documentaire : sa vie malheureuse, quoique courageusement menée ? On aime aussi.

On aime tellement, qu'on se passera peut-être de voir le film pour en rester à cette vidéo noir et blanc de la véritable Edith Piaf, chantant La Foule, avec sa voix, ses lèvres, son visage, devant son vrai public.
Parce que mine de rien, rien ne vaut le réel. Le grand frisson l'a bien compris.

(Et vous, ça vous tente ?)

Publicité
Commentaires
G
Je viens de lire ton billet à propos du film - que je n'ai, donc, pas vu.<br /> Je pense que tu as vu juste : ce film n'a pour intérêt que de plonger le spectateur dans l'univers de Piaf. <br /> <br /> On peut le vivre comme une séance musiacle sympa.<br /> Mais un grand moment de cinéma ? Je doute un peu.<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, en tous cas !<br /> Au plaisir :)
S
J'ai moi-même écris un article sur le film dans mon blog et je partage complètement l'avis de cet article, à savoir que rien ne vaut le réèl
Cultures et confiture
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cultures et confiture
Publicité