Cultures et confiture

La culture sous toutes ses formes, un brin d'actu et un peu de pep's ! **********************************************************************

26 mars 2007

Let the Sun shine


Everything - Jehro
Vidéo envoyée par musiclivesat

L'heure d'été a débarqué. Pour oublier les petits matins, chagrins de cette injure faite au sommeil, songeons un instant aux soirée allanguies de lumière. Soleil, terrasses, nuages immaculés.

Pour accompagner le printemps naissant, j'ai l'homme qu'il vous faut. Il a des des airs d'hidalgo bohème, la boucle folâtre, le regard chaleureux. Jehro a la musique heureuse, apaisée, swinguée. Un reggae man posé, un grain tamisé et un petit monde idéal.
Dans son dernier album,
Jehro, (nominé aux dernières victoires de la musique, catégorie "Musiques du monde"), l'identité musicale est évidente. En l'espace de treize chansons, un voyage au-delà des continents. Des rythmiques flamenca ("Sweet"), des échos salsa, reggae ("Salima"), créoles ou soul, qui vont à ravir à sa voix - intelligemment douce, pas frimeuse, tout sauf raccoleuse.

Où pêcher de telles influences ? A Marseille, bien sûr. Après une enfance passée à écouter Brassens, Moustaki et Reggiani, avec ses parents, il file en Angleterre. Il y apprend la musique de ses compagnons de squat (flamenco, pop, jams sessions), la vie, et les idées larges. Le quotidien est folklo mais l'enrichissement dépasse ses espérances. A son retour en France, Jérôme Cotta (son vrai nom) se dit que décidément, ce sera la Musique et rien d'autre.
Depuis ? Des rencontres, des collaborations, des tournées, deux albums personnels. Et le soutien des radios (Nova, Fip, France Inter, RFI). Un Bataclan complet en avril, une seconde chance au même endroit, en juin.

D'ici là, on continuera de l'écouter, coeur léger et fenêtres grandes ouvertes !

CD : Jehro, par Jehro.
Recall


Concerts : le 2 avril (complet) et le 25 juin au Bataclan.
Tournée en France et Belgique.

Posté par GinaFizz à 21:01 - Musica ! - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire