Cultures et confiture

La culture sous toutes ses formes, un brin d'actu et un peu de pep's ! **********************************************************************

29 décembre 2007

Après la fête...

photos_noel__blog

Les lendemains de fête peuvent prendre des allures très variables, selon les années et les individus. Soulagement ? Regrets ? Lassitude ? Chacun son cas, très particulier.
Mais s'il est une certitude, au lendemain de Noël et durant la semaine nous conduisant à la nouvelle année, c'est que la vie a changé.

Adieu, course aux boutiques !

Les cadeaux ont accompli leur destin. Choisis, offerts, déballés. Ils ont enchanté, exaspéré, déçu, ou stupéfait : tel est leur sort, leur mystère prestement résolu. En ce 29 décembre, les montagnes de papier doré ont disparu dans le fin fond des bennes (Sauf dans ces logis méticuleux, où le papier cadeau se plie méthodiquement en vue d'un prochain paquet. Car, en effet, "ça peut toujours servir !").
Bref, l'heure est à la découverte, aux lectures de notices en austro-hongrois... mais plus aux ruées surpeuplées. Pour preuve, les magasins affichent des mines desespérément desertiques. Il y a toujours les retardataires, qui donnent une vague contenance aux vendeurs. Sauf que l'esprit de Noël n'y est plus. Vivement les soldes et à l'année prochaine !

L'émouvante appropriation des cadeaux...

Allez, vous êtes forts, vous êtes fous : je vous propose une expérience ! Lors de vos courses au Monop', amusez-vous (ça passe le temps), à démasquer les nouveaux cadeaux de vos congénaires. Celle-ci jette des oeillades langoureuses à son manteau, au rayon foie de veau ? Cadeau. Celui-là, tout occupé à faire défiler les morceaux sur un flambant Ipod Nano ? Cadeau. Arrivé dehors, un type vous coupe la route : il observe la rue, l'oeil halluciné de l'artiste en dialogue avec sa Muse, un appareil photo rivé aux mains ? Cadeau, cadeau, cadeau. (Dans ce dernier cas, on imagine le calvaire des potos, sommés d'acclamer les clichés très "nature urbaine" du photographe en herbe. On les soutient !)

La semaine prochaine, on remet ça ?

Oui, mais non. Les magasins pourront jouer les prolongations, ce dimanche encore, pour vous permettre de farcir - une seconde fois - le frigo en saumon, champagne et petits pois, LA fête est finie. Noël, c'est le charme des commencements. Nouvel An, c'est gardons le rythme, le pli est pris. On peut passer une très bonne soirée entre amis, voir Casse-noisette à l'Opéra Bastille ou tenter le réveillon parisien du Cirque Romanes: ça sent la fin.

Et peut-être, lestés de vos euros, à bloc côté kilos, peut-être me direz-vous : les fêtes, c'est bien aussi, quand ça s'arrête ?

Posté par GinaFizz à 17:44 - Coups d'oeil - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Ton billet me fait trop rire, car je passe mon temps depuis Noël à observer les gens et leurs forcément nouveaux cadeaux...
    On remet ça

    Posté par Mam'zelle Poupée, 30 décembre 2007 à 12:32
  • Bonjour !

    Ah, je vois que je ne suis pas la seule à rigoler sous cape !

    Bon réveillon demain, même si tu n'es pas trop fan du 31.

    Posté par GinaFizz, 30 décembre 2007 à 17:03
  • la fin du Père Noël

    Et oui, Noël c'est fini. je ne fais pas partie des gens pour lesquels les cadeaux ont été une déception, bien au contraire. Samedi, en fin d'après-midi, en visite dans le tramway d'Orléans, je me suis amusée au jeu du "trouve le cadeau qu'il a eu" et j'en ai repéré pas mal !! C'est un très bon exercice.
    En parlant d'exercices, moi je vais pas tarder à me mettre à faire des abdos car mon ventre est aussi gonflé qu'un ballon de baudruche! Vive les fêtes!

    Posté par Norzem, 31 décembre 2007 à 00:13
  • Dernière ligne droite

    Moi non plus, je n'ai pas été déçue par mes cadeaux de Noël.
    (D'ailleurs, ça me fait toujours mal au coeur quand je vois ces gens prêts à les abandonner sur ebay...Un peu de sentiment, zut!)

    Bon courage pour le réveillon de ce soir, dès demain tu pourras te mettre à la diète.

    Posté par GinaFizz, 31 décembre 2007 à 13:15
  • Moi j'aime bien les fêtes, mais j'aime aussi quand ça se termine, parce que les orgies ça va un temps... et parce que ça veut dire que c'est bientôt mon anniversaire
    Bonne année***

    Posté par AuReLiLy, 02 janvier 2008 à 09:46
  • @Aurelily : Moi aussi, c'est bientôt mon anniversaire ! Juste après les soldes, j'adore.

    Bonne année !

    Posté par GinaFizz, 02 janvier 2008 à 19:19
  • Coucou

    Voir Casse-Noisette voilà qui m'aurait plu.

    chu^^

    Posté par Scheharazade, 11 janvier 2008 à 10:32

Poster un commentaire