Cultures et confiture

La culture sous toutes ses formes, un brin d'actu et un peu de pep's ! **********************************************************************

02 février 2008

Un simple détail

M_troChatelet

Vous reconnaissez ce petit lapin ? Dans leur rythme effréné, les parisiens n'y font plus guère attention. Il faut surprendre l'étonnement chez les touristes, en particulier les enfants, pour que se pose à nouveau la question que tous, parisiens ou voyageurs de passage, nous nous sommes posée un jour :

Que fout ce lapin dans le métro ?

Et si l'on veut pousser le raisonnement : pourquoi un lapin capable de prendre la ligne 11 jusqu'à Châtelet, serait-il assez nigaud pour se coller les doigts entre deux portes ?

J'imagine d'ici le brainstorming à la ratp, dans les années 80 (cette image n'est pas toute jeune).

Une tablée de communicants innovants, chargée de trancher la fatidique question de l'affichette de sécurité. D'abord, choisir une image sympathique. Mais pédagogique. Et claire. Que tout le monde puisse comprendre sans se fouler un neurone. Y compris les enfants. Surtout les enfants. Qui dit enfants, dit petites niaiseries, coloriages, dessins animés... Stop les gars, on a pas les moyens ! Ok. Restons sur le dessin. Dessin, dessin, Walt Disney... Il fait quoi Disney ? Il dessine des renards, des biches et des cockers... Faut trouver un truc. Un chien ? Trop sale. Un cheval ? Trop grand. Un chat ? Trop futé pour se coller les pattes là où il faut pas. Un lapin ? Pas mal. C'est rassurant, pas connotée. Allez, zou ! On part sur le lapin !

Voilà. C'est comme ça que tout a commencé. Vous aussi, vous êtes déçus ?

P. S : Mais au fait, qui a choisi d'habiller cette bestiole en jaune ?

Posté par GinaFizz à 12:42 - Vie en Ville - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    c'est vrai que moi aussi je me suis toujours posé la question : que fout ce lapin ici? en plus il est même pas beau, et généralement ces affichages ont pris un sacré coup de vieux! sans compter les coups de crayon évocateurs dans certaines rames... mais nous n'en dirons pas +!!! RATP (Rien A Tamponner des Passagers) changez un peu bordel!

    Posté par Norzem, 02 février 2008 à 16:04
  • Konbanwa

    Je crois que c'était avant les années 80 car mon père la voyait quand il était petit ...

    Posté par Scheharazade, 03 février 2008 à 19:53
  • Norzem : C'est vrai que l'image date un peu, mais en fait, on s'attache... ça me rappelle mon enfance

    Scheharazade : C'est vrai ? Alors il ne vieillit pas si mal, ce lapin. Bonne semaine !

    Posté par GinaFizz, 04 février 2008 à 11:59
  • Pas connoté le lapin ? ça reste à voir De mes quelques années à Paris l'image de ce lapin qui se coince les pattes dans les portes est une des plus imprimées dans mon cerveau, c'est étrange ! En tout cas merci

    Posté par Mam'zelle Poupée, 04 février 2008 à 18:48

Poster un commentaire