Cultures et confiture

La culture sous toutes ses formes, un brin d'actu et un peu de pep's ! **********************************************************************

12 juillet 2009

Pêle-mêle dominical

geranium

En ce dimanche, je soigne mes géraniums rouges.
Je me réjouis de les voir s'épanouir et s'arrondir, jusqu'à former de jolis bouquets dodus.

Le Tour de France passe au Tourmalet et ce rutuel estival, même s'il est aujourd'hui émoussé par les affaires de dopettes, continue de me réjouir. Souvenirs d'enfance, de Virenque en chien fou des montagnes, d'Indurain l'inébranlable d'alors, de résultats d'étapes scupuleusement notés sur mes carnets. Les arrivées à Paris, les retransmissions suivies avec mon grand-père. Aujourd'hui, j'aime le Tour comme une évocation de mon enthousiasme passé.

Je réfléchis à mes lectures de l'été. Chaque année, une oeuvre d'envergure, solide pavé que l'on aime enporter dans chacune de ses virées, en métro, en train ou en avion. Pour 2009, je m'imagine découvrir (enfin !) Anna Karénine de Tolstoï. Retrouver Murakami avec La fin des temps. Et sans doute aussi Jane Austen avec Mansfield Park.
En attendant, la lecture du Piéton de Paris de Léon-Paul Fargues fait tout mon bonheur. Le Paris d'avant-guerre observé par un écrivain brillant, trop artiste pour se définir comme tel, observateur des filles, des quartiers louches et des mauvais garçons. De la grâce de Paris, également, que l'on méconnaît trop souvent aux alentours de ses gares du Nord et de l'Est, des Grands Boulevards et du Montmartre originel. Un plaisir pur dans dans l'agréable collection "L'Imaginaire" Gallimard.

Et vous, des découvertes de lecture en vue ?

Bonne semaine !


Commentaires

    bonsoir, j'aime énormément Murakami, et c'est avec "La fin des temps" que je l'ai découvert il y a déjà une quinzaine d'années. Je ne doute pas que ce roman vous fera passer de très bons moments.

    Posté par erellwenn, 18 juillet 2009 à 21:38

Poster un commentaire