Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultures et confiture
31 décembre 2006

Coup de foudre

images_5_

La Littérature ne s'impose pas.
Elle ne se recommande pas, ne se défend pas, ne s'argumente pas à contrecoeur de son interlocuteur.
On décide seul de commencer un livre.
On l'observe, le respire, l'explore à la va-vite. Et parfois, souvent ? l'envie d'en savoir plus, de savoir tout et plus encore, nous prend.
C'est le plus beau. Le plus fort instant. Comme en amour, lorsqu'un autre nous plaît sans trop savoir pourquoi. Quand l'histoire commence sans rien dire de l'avenir. Quand l'espoir est grand mais les craintes, tout autant.
Avec l'habitude, on apprend à orienter ses choix. A chercher la bonne voix, le bon rythme et les mots, faits pour soi. Mais toujours, à chaque texte, on reste dans l'ignorance de ce curieux mélange qu'est notre monde, face au monde du Livre. Simple et subtile question de coeur, d'humeur et de rencontre.

Belle du Seigneur est un chef-d'oeuvre de la littérature de notre époque. C'est ce que l'on nous dit, et ce qui est écrit sur la quatrième de couverture du livre (de Poche).
Soit.
Nous le croyons volontiers. Les autres sont un enfer, sont détestables, très discutables. Mais ils peuvent avoir raison, aussi.

J'ai lu 55 pages de
Belle du Seigneur. Je suis conquise et impatiente de savoir les beautés et horreurs que les 10954 pages dont j'ignore encore tout me réservent.
Les coups de foudre existent. Lorsqu'il naissent dans un livre, ils ont ceci de bouleversant qu'ils dureront pour nous jusqu'à la fin. Et plus encore.

Publicité
Commentaires
G
En matière de lecture (et d'art en général), le goût de chacun est roi. <br /> <br /> Mais il est vrai que l'on ne lit pas toujours un livre au bon moment. Et dans ce cas, faire une nouvelle tentative peut être une bonne idée !<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, je te souhaite de prendre du plaisir avec cette lecture. Ou avec une autre ;-)<br /> <br /> Bonne soirée !
M
J'ai un peu honte....j'en ai eu marre au bout de 60 pages....<br /> Vu que tout le monde est d'accord pour le chef d'oeuvre, je viens de le ressortir pour m'y remettre !
G
J'avais déjà lu "Solal" mais je dois dire que le début de "Belle du Seigneur" est encore plus fort.<br /> J'ai hâte de découvrir la suite ! <br /> <br /> Je te souhaite une belle dernière journée de 2006 ! Et d'avance, une bonne année 2007. :-)<br /> <br /> A bientôt,<br /> Gina
S
C'est un livre magnifique...<br /> <br /> Su tu aimes cet auteur, tu dois absolument lire "ma mère" du même auteur. C'est le seul livre que je relis régulièrement...<br /> <br /> Bonne année 2007 - Salomé
Cultures et confiture
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cultures et confiture
Publicité