Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultures et confiture
21 novembre 2006

L'Homme est amour

2242091_224_1_

Vendredi soir dernier, dans un music-hall de Sunset Boulevard à West Hollywood. Un public réjoui à l'idée de se marrer après une rude semaine (le lieu a pour nom Laugh Factory, l'usine à rire, voilà déjà de quoi se méfier), un comédien chargé de satisfaire aux exigences de l'enseigne.

Problème : il y a un raciste dans la salle.
Angoisse : il n'est sans doute pas seul.
Problème : le plus visible est sur scène.

Michael Richards, comédien connu pour avoir interprêté le rôle de Cosmo Kramer dans la célèbre série "
Seinfeld", est sur scène. Il fait le show, s'agite, se donne. Un spectateur a le toupet de se manifester à plusieurs reprises. Il est noir. Changement de dimension : pris de colère, de folie furieuse ou de (repoussante) sincérité, Richards se met à insulter le type. Le pire du racisme ordinaire, la fine fleur de l'injure, un bouquet final d'ordures.
Derrière le comédien, le logo de la boîte (LAUGH) s'ébat sous les spots light. Dans la salle, quelques huées. Et des rires. Et oui ! On leur a dit de se marrer, ils ont payé, c'est vendredi soir, tout ça fait partie du spectacle. On leur débite des horreurs meurtières ? Hihi. On leur parle de négro ? Hoho.
L'angoisse est confirmée, le raciste en scène n'est pas seul. Il a tout un tas de potos qui s'esclaffent devant l'originalité de leur soirée. D'autant qu'on va en parler. Partout dans le monde.

Depuis vendredi soir, la vidéo enregistrée par le téléphone portable d'un spectateur circule sur toute la toile. On ignore si le spectateur aux réflexes d'acier appartient à la catégorie des hostiles ou des rieurs.

Lundi, Michael Richards s'est excusé : "Je suis mortifié de ce qui s'est passé et je présente mes excuses au public, aux Noirs, aux Latinos et aux Blancs, tous ceux qui étaient là et ont subi cette colère, cette haine".

Sans doute aura-t-il du mal à faire oublier ce fâcheux incident. Sa carrière en souffrira, certainement.
C'est moche.
Quant aux racistes invisibles sur la vidéo, ils vont bien, merci. Vendredi soir, ils iront peut-être se changer les idées dans un music-hall.

Publicité
Commentaires
Cultures et confiture
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cultures et confiture
Publicité