Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultures et confiture
23 février 2008

Shakespeare & Co

Shakespeare_co  ShandCo

Shakespeare & Co ? Attention, librairie culte ! Cette enseigne jaune moutarde est un haut lieu de la culture parisienne. Sans en avoir l'air, ce qui est l'assurance de son charme.

Tout commence dehors, devant les rayonnages et bacs de livres qui invitent le promeneur à s'arrêter. Les couvertures sont jaunies, les titres sagement classés par ordre alphabétique. On découvre le plaisir de fouiller dans une littérature 100% anglophone, entre Auster, Shakespeare, Miller et Arthur Golden. Aussi, beaucoup de traductions anglaises : Murakami, Duras, Becket ou Brecht. Petit voyage exotique, qui ne serait pas si marquant si la librairie n'était pas tout imprégnée de la magie d'un homme, George Whitman.

george2_1_

Ce bibliophile né dans le Massachusetts nous raconte son histoire sur quatre ardoises, juxtaposées et fixées, juste à côté de l'entrée. Une profession de foi, le secret d'une vie dédiée aux livres, un être à part, qui se sent proche de "l'Idiot" de Dostoïevsi, recherche l'amour comme on aime une héroïne de roman, et s'investit de tout son coeur dans cette librairie au passé richissime. Autrefois monastère, la librairie Shakespeare & co est une bulle de grâce, de bizarrerie, de convivialité, de culture aimable et aimée. L'entrée est atypique, avec ses monceaux de livres, le lecteur CD qui diffuse des chansons parisiennes d'autrefois et ce petit puit, qui regorge de piécettes déposées par les supersticieux. Dans la pièce à droite, un lit, recouvert d'albums et livres de grande taille. Plus loin encore, un piano.

Sh_Copiano

A l'étage, il est indiqué que les livres ne sont pas à vendre mais que l'on peut, en toute liberté, les consulter sur place. Pas de paroles en l'air, dans l'antre de Shakespeare ! Des jeunes gens, souvent américains ou britanniques, déambulent, à l'aise comme à la maison : s'installent derrière le bureau heureusement situé près d'une fenêtre découvrant la Seine, prennent deux livres, examinent, papotent. Les visiteurs et touristes peuvent en faire autant. Ici, chacun vit à sa guise. Tu veux jouer du piano ? Vas-y ! Passer trois heures à bouquiner, dessiner, admirer ? You're wellcome !

Sh_CoLit

A 91 ans, George Whitman a pris sa retraite. Je me souviens de lui, lorsqu'il y a quinze ans peut-être, j'ai découvert sa précieuse librairie avec mes parents. Il aspirait avec agilité de somptueux spaghetti, dans une assiette qu'il tenait à bout de mains. Surprenant. Je fus conquise à l'instant. Aujourd'hui, une petite équipe jeune et fringante a pris la relève. La magie demeure.

A ce point d'intensité, qui oserait la menacer ?

Shakespeare & Co
37, rue de la Bûcherie
75005 Paris
M° Saint-Michel

Ouvert de 10h à 23h.

Publicité
Commentaires
M
je ne suis pas allée souvent a Paris mais cette librairie je l'ai reperé de suite, rien que le nom m'a attiré, une vraie mine d'or !!!! bidoux
G
Je te recommande cette librairie (d'ailleurs, le mot ne convient pas), elle est parfaitement hors du temps ! Je suis certaine qu'elle te plaira. :)
S
Wooow, je ne connais pas et pourtant ça m'a l'air pas loin de la Sorbonne. Il faut absolument que je m'y rende dans cette boutique aux merveilles !^^
Cultures et confiture
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cultures et confiture
Publicité