Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultures et confiture
16 janvier 2007

Jeanne Balibar, si le coeur vous en dit ?

images_14_

Jeanne Balibar est une actrice bizarre, déroutante, captivante, chevrotante, chantante, élégante ou en vrac.
Elle sidère sur les planches du théâtre qu'elle parcourt en tous sens, régulièrement, de Tchékhov à Claudel.
Elle surprend à l'écran, où son visage filtré par la caméra n'est plus tout à fait le même.

Présence évidente. Avec sa haute taille de colonne antique, ses yeux de biche effrayée, sa voix de folle apprivoisée. On l'imagine dans les excès et les extrêmes, évaporée ou totalement cinglée.
Elle a de la marge, de l'espace et de l'ampleur. Assez pour jouer, jouer à déjouer, se jouer des rigueurs d'un texte. Assez pour se mettre à chanter, si ça lui chante. Bien ou mal, peu importe. Elle le fait à sa manière.

Réputée actrice pour "auteurs", la chose n'est pas mensongère. Pour preuve, son parcours : entre Rivette, Biette, Amalric, Podalydès, Despleschin. Bref passage dans "
Les rois maudits" de Josée Dayan à la TV. Pour jouer la dame de compagnie et sorcière de Jeanne Moreau ? La raison est valable, on comprend mieux.

Puisque rien dans la vie ne vaut mieux qu'une impression personnelle, formée sur le tas du réel, vous pourrez voir et entendre Jeanne Balibar aujourd'hui, à 18h à Jussieu.
Ce lieu à la réputation contrastée peut, si on le prend bien, abriter des trésors de rencontres, apprentissages et libertés. C'est peut-être l'une des dernières facs parisiennes ouverte sur le monde et les étudiants - c'est à dire, sans trop de chichis.

A 18h, donc, Jeanne Balibar sera dans l'Amphi 24 - le plus confortable de Jussieu, avec des sièges comme au cinéma.

Si le coeur vous en dit ?

Paris 7 - Denis Diderot
2, Place Jussieu dans le 5e.
Métro Jussieu.
Amphi 24.



Publicité
Commentaires
G
de revoir ce moment sur You Tube !<br /> (merci pour le lien.)<br /> <br /> C'est l'un des plus forts moments de cette rencontre, c'est vrai. <br /> Encore un beau souvenir à l'amphi 24...
I
Pas autant que je l'aurais voulu, mais nous sommes parvenues à capturer ce moment incroyable où Jeanne, agonisante, fait se figer tout l'amphi soudainement pour 4 minutes de I'm a fool to love you. Et ça a marché trois fois! Admirable<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=PvutRlM2wj4
Cultures et confiture
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Cultures et confiture
Publicité