Cultures et confiture

La culture sous toutes ses formes, un brin d'actu et un peu de pep's ! **********************************************************************

14 juillet 2008

Pamplona, Pobre de mi !

chupinazo_san_fermin_1_

Ce 14 juillet est un grand jour. Festif, foudroyant d'inventivité. Non, je ne parle pas de notre Fête Nationale ! Cette année, plus que toute autre, son éclat se trouve terni par certaines invitations plus que douteuses lancées par notre président.

Ce 14 juillet, donc, est le dernier jour des fêtes de la San Fermin qui embrasent chaque année Pampelune ! Du 7 au 14 juillet, cette ville de la Navarre, au Nord de l'Espagne (Pays Basque) rend hommage à Saint Firmin. Pour l'occasion, chacun arbore une tenue immaculée, simplement rehaussée de rouge grâce au foulard (Saint Firmin fut décapité), et à la ceinture. De la grand-mère au petiot, de la ménagère faisant ses courses au jeune type abreuvé de bière, toute la population joue le jeu. Et les visiteurs se font un plaisir de suivre la danse, en enfilant pantalon, foulard et t-shirt sitôt entrés dans la ville.

La fête démarre, donc, le 7 juillet. Jour et nuit, pendant une semaine, ce n'est que liesse, rituels, traditions, et - soyons honnêtes - beuveries. En ceci comme en toute chose, chacun vit la fête à sa manière : avec drôlerie, élégance. Ou vulgarité. Au choix.

Les rues débordent de rouge et blanc. Et de verres, qui brillent au soleil.

pamplona_rue

Chaque jour, en début d'après-midi, a lieu la traversée des Géants. Les enfants se pressent pour assister au spectacle. La Place del Castillo, la plus grande place de Pamplona, est noire de monde sous un soleil de plomb.

pamplona_geants2

Lors des Fêtes, la journée passe à la vitesse de la lumière. Sans rien faire. Ou si peu ! Marcher, passer d'un bistrot à un autre, grignoter un beignet de crevette, une tranche de jamon, délicieuse, quelques tapas ici et là. Puis voir ailleurs, acheter une ceinture brodée à l'éffigie de San Fermin, lire une bribe de journal local. Et vers 18h, avancer vers les arènes où se tient chaque jour à 18h30, la corrida. Loin de moi l'idée de polémiquer, entre les pro ou anti-taurins. A Pamplona, la corrida est un moment de la fête, auquel on peut assister (à prix d'or), ou pas. Personne ne vous embêtera si vous choisissez de rester deux heures sur un banc, à méditer, pendant que la foule indigne s'exclame devant les toros.

pamplona_arenes

A 21h, les arènes se vident pour grossir encore le flot des promeneurs. La nuit est longue et pour certains, elle n'aura de fin qu'au petit matin, à l'heure où se prépare l'encierro. L'encierro est l'évènement qui ouvre la journée : la course qu'effectuent les toros à travers la ville, pour rejoindre les arènes. Des jeunes gens, des hommes, des fous, suivent cette course éclair (à peine 2 mn) dans la ville en frôlant le danger. Parfois, le danger se réalise et c'est le drame de la cornada, de la blessure, de la chute à deux pas des toros.
Les plus raisonnables observent la course retransmise à la télévison. Quant aux chanceux, ils profitent d'un bout de balcon dans la calle Estafete, qui leur permet de suivre le spectacle d'en haut, sans risque et en toute beauté.

pamplona_encierro

En ce 14 juillet, la Fête dispense ses dernières folies. Ceux qui la vivent depuis le début son épuisés. Ceux qui l'ont vécu furtivement, une journée, savent ce qu'ils manquent à mesure que s'écoule la journée. Ils en sont revenus éblouis, chamboulés par cette vie si différente de la vie. Tout à l'heure, un chant s'élèvera vers l'Eglise San Fermin : Pobre de mi ! Pauvre de moi ! Chaque habitant, chaque visiteur de Pamplona connaîtra la tristesse de la fête achevée. Le regret des réjouissances passées. Cette année qu'il faudra vivre pour, peut-être ? les retrouver. L'an prochain, Pamplona s'illuminera de nouveau. Y serons-nous ?

Posté par GinaFizz à 13:47 - Coups d'oeil - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Coucou^^

    Woow c'est vraiment un évènement^^

    kisuu

    Posté par Scheharazade, 29 juillet 2008 à 18:55
  • Salut!

    Je me permet de te faire part d'un evenement que j'organise avec mon association, et qui pourrai te plaire: La Friperie
    L'idée est de revendre ces vêtements et accessoires, dans une ambiance joyeuse et conviviale!
    Plus d'infos: http://www.myspace.com/_mix_it_up

    Posté par Lï-Chan, 27 octobre 2008 à 14:59

Poster un commentaire